Création de groupes Sophrologie sur le théme « Gestion du stress et de la charge mentale. Apprendre à lâcher prise » – Début du parcours en 10 séances mi-octobre 2024 au Plessis Robinson

La grossesse

Le moment de la grossesse est toujours particulier. Il ressemble rarement à ce que l’on avait imaginé…et encore moins à ce que l’on nous a raconté. Ce moment de premier lien avec l’enfant à venir est toujours chargé d’émotions. Celle-ci peuvent être agréables mais il arrive qu’elles soient douloureuses ou encore absente : stress, anxiété, interrogation sur sa capacité à devenir mère ou père…

De là peut naître aussi une grande culpabilité, celle de ne pas être à la hauteur de l’événement. Inconsciemment c’est aussi un moment où se réveillent les mémoires de notre histoire personnelle et familiale ; cela peut générer un mal-être sur lequel il est difficile de mettre seul des mots. La grossesse n’est pas qu’affaire de corps physique, c’est autant affaire de corps psychique. Un soutient thérapeutique peut alors contribuer à vivre cette période de façon suffisamment sereine pour se sentir capable d’accueillir l’enfant à venir.